La Légende des Dauphins - Activité d'éveil (théâtre de marionnettes)
Fiche d'activité relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages
Epreuve EP1 du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
En amont
Présentation du contexte : " La Halte des Delphineaux" accueille ce jour un bébé garçon de 8 1/2 mois à la journée depuis le 29 juillet 2019 sur la commune de Chavanay (42), bientôt un bébé fille à l'issue d'un congé maternité le rejoindra...
Description de l'activité : Activité d'intérieur calme et éducative, un ou deux enfants accompagné(s) par l'assistante maternelle agréée ; Coin calme avec coussins et tapis au sol = Espace jeux calmes aménagé ; Rituel du matin afin de débuter la journée ou bien tout autre moment propice ;
Durée 10 minutes maximum.
Objectifs de l'activité semi-dirigée :
- Se réunir pour le rituel du matin,
- Consacrer la journée en se disant "Bonjour !" au travers d'une histoire sur l'origine des bébés dauphins à La Halte des Delphineaux,
- Favoriser l'expression verbale et non-verbale, la gestuelle, la communication tous azimuts selon l'âge du jeune enfant,
- Stimuler l'imaginaire,
- Enrichir son vocabulaire,
- Participe de la construction temporo-spatiale,
- Gestion des émotions ;
Matériel :
Album-conte, marionnettes delphineaux, hippocampe et autres poissons de mer, lune, soleil, ...,
tapis de sol, coussins, grand théâtre de marionnettes "Il était une fois" de Moulin Roty
(acquisition à intervenir) ou autre support à l'origine.
Déroulement
1) Quand les enfants sont tous arrivés, installation au sol en face du théâtre,
2) L'adulte met en scène les bébés dauphins au travers d'un conte ritualisé consacrant ainsi le début de la journée,
3) Un livre a été élaboré avec texte adapté et photos, à partir du conte, à l'intention de chaque bambin (avec la complicité des parents),
4) En grandissant, le jeune enfant pourra imiter ce jeu de rôle, voire pourra théâtraliser une autre histoire selon son choix,
5) Au fil du temps, mesure de l'intégration de ce rituel & bienfaits sur son développement. L'enfant agit par imitation et anticipe ce qui va suivre. Cela le rassure et l'aide dans l'acquisition progressive de son autonomie. Construction de l'espace-temps !
Rôle de l'adulte : * Il communique avec l'enfant tout au long de l'activité (texte, gestuels,
émotions) et raconte, * Echange & improvisation afin de répondre à l'attente et aux besoins des
enfants (distanciation, capacité d'écoute et analyse de sa pratique), * Variation des rythmes, des
voix, de la tonalité, etc.
Fin de l'activité : - L'enfant participe au rangement (pour les plus grands, donc à venir), - Transmission cahier de liaison et observations particulières liées à la phase de développement et d'éveil du bébé accueilli ;
Evaluation de l'activité : - Observation de l'autonomisation progressive au fil du temps, de l'intégration de l'espace-temps, de l'évolution du langage chez le bébé/jeune enfant accueilli ; - Pour une adaptation et une adéquation du professionnel selon le projet co-éducatif !
Evolution et projection :
L'adulte propose un enrichissement du vocabulaire au fil des séances et un glissement des
séquences au bénéfice d'autres contes, et pourquoi pas sur un autre moment de la journée, ou
bien à l'occasion d'une thématique du calendrier.
