Ensemble construisons & découvrons le monde ; car plus tard, ce sont vos enfants qui inventeront l'univers de demain !
Présentation du cadre d'accueil
Je souhaite continuer de me consacrer le restant de ma carrière au joli métier d'Assmat favorisant le devenir de l'enfant et ouvrant l'horizon des possibles selon le projet parental éducatif. L'attestation d'agrément portant numéro 338017 stipule que je puis accueillir au sein de mon domicile sur la commune de Chavanay deux enfants dès 2019. Elle m'a été délivrée par les personnels compétents du Pôle Vie Sociale du département de la Loire de Saint-Chamond après une enquête d'évaluation minutieuse. De même, j'ai souscrit auprès de ma compagnie "Macif" un contrat responsabilité civile professionnelle, ainsi qu'une assurance automobile avec transports de passager, portant N° 5614844.
Personnellement, je suis une passionnée de la littérature enfantine puisque je me suis découvert le plaisir de l'écriture depuis quelques années maintenant. Je suis titulaire d'un master en sciences de l'éducation et de la formation (domaine de l'ingénierie sociale) et j'ai une expérience significative dans le domaine des soins et de l'accompagnement. Dès 2019, je passerai les épreuves professionnelles du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance avec projet d'accueil réel.
J'attache beaucoup d'importance à la relation triangulaire enfants/parents/professionnels. La communication est la pièce maîtresse du plein épanouissement et du bien-être de nos petits congénères.
Mes priorités rejoignent les vôtres... Dans le cadre de mon projet d'accueil, nous venons (mon conjoint et moi-même) de déménager et d'aménager dans un nouveau logement tout neuf à type de maison avec extérieur clôturé sur les hauteurs de Chavanay -entre Pilat et Rhône, jouxtant les vignes de Saint-Joseph- et nous donnons le temps et les moyens nécessaires afin de renouveler entièrement notre espace intérieur.
En effet, je souhaite concevoir, à l'instar de mon exercice précédent en qualité d'assistante maternelle agréée auprès du Conseil Général du Cantal, un espace d'accueil petite enfance modulable au sein de notre espace de vie. En effet, je ne conçois pas mon activité professionnelle sans un aménagement réfléchi de trois espaces de vie bien distincts et qui interagissent (aire de soins corporels, aire de jeu et d'activité libre, aire de repos et de sommeil), sans compter un petit local dédié aux familles et aux bébés/enfants accueillis. De même, je vais me procurer le matériel de puériculture neuf et homologué qui va de pair, le tout visant à garantir la sécurité, la santé, l'épanouissement des enfants accueillis tout en assurant leur bien-être. Je m'y engage de manière forte.
Accueil & Pratiques éducatives
Je vais ainsi vous parler plus longuement de mon exercice précédent et de ce que je projette, tant en ce qui concerne mes projets d'activités, les repas, le sommeil, les soins d'hygiène, les relations avec vous parents (tenue d'un cahier de liaison), l'ouverture sociale (RAM, animations petite enfance, sorties diverses), etc. A noter ici que l'entretien des locaux et la préparation des repas de vos enfants (s'il y a lieu) s'effectuera en-dehors des horaires d'accueil afin de me consacrer entièrement aux soins et aux activités d'éveil en journée.
A l'instar d'une journée type à la crèche, l'accueil de votre bébé/enfant au sein de "La Halte des Delphineaux" fait l'objet d'une organisation préconçue afin d'éviter l'insécurité et de favoriser les temps d'évaluation. L'improvisation, selon la circonstance, demeure cependant une éventualité ; l'exercice professionnelle doit toujours comporter une certaine souplesse. J'accueille vos joyeux bambins selon un horaire établi entre nous lors de la signature de notre contrat de travail (le plus souvent jusqu'à 9 heures 30). C'est le temps des transitions, de l'accueil individualisé des enfants, accompagnés par un ou deux parents, en respectant la confidentialité.

La journée démarre par un petit rituel (comptine, chanson). Ensuite des ateliers sont proposés aux enfants : éveil corporel, ateliers sensoriels, rondes enfantines, sorties thématiques selon la saison (marché local, atelier de psychomotricité, ...) . Ces ateliers sont ponctués par les soins d'hygiène (changes, toilettes, etc.).
Le temps du déjeuner est le moment propice à la détente. C'est un moment de convivialité et de partage ; l'enfant est encouragé à avoir envie de passer à table et à manger, c'est pourquoi sa participation est essentielle. Selon l'âge de vos enfants et les menus envisagés avec vous, Parents, le plaisir demeure le fil conducteur. Les goûts, les couleurs, l'aspect des aliments, la créativité parfois contribuent sans aucun doute à cet objectif commun qui consiste à susciter l'envie. Car, le repas est un acte social fort.

Après la petite toilette de fin de repas, on enfile sa tenue de repos pour la sieste. Un rituel calme individualisé (berceuse, histoire, doudou,...) permet à chaque enfant de trouver le sommeil selon son propre rythme dans une chambre dédiée. Le temps de récupération est respecté : réveils échelonnés, petites toilettes et jeux calmes pour "émerger" progressivement de la sieste et se retrouver ensemble.
Le goûter peut être pris sur place ou à l'extérieur (promenade au parc, spectacle culturel à destination de jeune public, médiathèque, ...). C'est un acte social à part entière qui permet de développer chez l'enfant la fonction de socialisation précoce.
Au retour, la plupart du temps vers 16 heures 30, c'est le temps des transmissions écrite et orale. L'accueil échelonné des parents est un moment d'échange avec le professionnel. Nous évoquons ensemble la journée de votre enfant.
J'aime à citer Boris Cyrulnik lorsqu'il énonce : "L'ouverture de la connaissance ne peut se faire sans que l'enfant ait pu bénéficier d'une niche sensorielle stable et riche". Cette citation, à mon humble avis, constitue le fil rouge de mon exercice professionnel & alimente hic et nunc le projet d'accueil ; chaque expérience le nourrit sans cesse.
Les jeux de motricité libre, des soins attentifs visant au respect de l'individualité de l'enfant tant sur le plan de l'action et des émotions, l'expérience de sécurité et d'ouverture vers l'extérieur participent de nos objectifs co-éducatifs.
De même, j'attache beaucoup d'importance comme je l'avais fait précédemment lors de mon exercice précédent en qualité d'Assmat au sein du département du Cantal, au travail interdisciplinaire en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile du département de la Loire (IDE puéricultrice, médecin, ...) et le Relais Assistante Maternelle (responsable animatrice à Pélussin) & autres structures petite enfance, Maison d'Assistants Maternels, Assmat sur le territoire. Ceci contribue à la professionnalisation et à la formation tout au long de la vie et permet ainsi de parfaire nos aptitudes co-éducatives.
En somme, la discussion ouverte et constructive est la pièce maîtresse de la relation avec l'enfant. Vous parents, établissez tout le long du parcours les règles à suivre sur des points précis visant aux soins et à l'accompagnement individualisé de votre bambin (modalités du coucher, doudou, alimentation, changes, acquisition de la propreté,...). De même, les questions relatives à la sécurité et à la santé sont évoquées dès notre première rencontre (accueil en cas de maladie ou d'accident, accueil de l'enfant fébrile, prescriptions médicales, autres mesures particulières).
Engagement éthique et organisation
Enfin, j'émets le souhait de suivre vos joyeux bambins sur la durée afin de construire ensemble une véritable relation professionnelle, dans un climat de confiance. Dès 2019, j'accueille vos enfants à partir de 3 mois à 3 ans au coeur d'un espace aménagé dédié à vos chérubins en qualité d'Assmat & de professionnelle de la petite enfance (discrétion et secret professionnel). Cela me tient à coeur !
J'ai ouvert ici un site dédié à nos échanges, à nos discussions tous azimuts, à nos découvertes, à vos suggestions, etc. qui reste ouvert à tous. Je vous encourage vivement à intervenir ; cela ne saurait que contribuer à servir le projet d'accueil individualisé de votre bébé/enfant. Car notre projet d'accueil est évolutif !
En qualité de professionnelle de la petite enfance, je m'engage à répondre aux besoins de votre enfant tant sur le plan des soins, qu'au niveau de son développement, toujours dans le respect de Vos choix éducatifs.
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" (Nelson Mandela).
Dominique Maletin
29 décembre 2018
Bonjour chers parents et heureux bambins,
Ce projet d'accueil, je l'ai écrit fin 2018. J'aurais à ce jour quantité de choses à rajouter...
J'ai passé récemment l'épreuve EP3 qui concerne l'accueil individuel. Au cours de cet échange oral avec deux professionnels de la petite enfance, ce fut un régal de part et d'autre et le temps de parole nous a paru bien écourté. Cependant, tout ce cheminement concernant ce souhait de reconversion professionnelle est à ce jour parfaitement construit aussi, je souhaite ardemment que d'un point de vue pratique l'émulation soit à son comble entre nous.
Je souhaite donner le meilleur de moi-même afin d'accompagner ces enfants vers leur devenir de petits d'homme & de femme !
C'est tout le bonheur dont je rêve dans le courant de la dernière partie de ma carrière.
Dominique Maletin
Le 06 juin 2019